20ANS À PARTAGER

SAMEDI 11 & DIMANCHE 12 SEPTEMBRE 2021 – CORRENS

La Compagnie Baltazar Montanaro fête officiellement ses 20 ans cette année. La création de liens et l’invention artistique sont au cœur du chemin que nous empruntons dans toute la diversité de nos langages et ceux des artistes que nous rencontrons. 

Pour marquer cette étape sur l’aventure en continu qui fait notre présent , nous vous invitons à venir partager un peu de nos moments de vie, de ce qui fait notre musique, au travers des créations tournées vers l’avenir.

Notre musique se veut ouverte et tournée vers l’autre, dans sa diversité, et c’est dans toutes vos diversités que vous êtes les bienvenus.

PROGRAMMATION SAMEDI 11 SEPT

14h - Fort Gibron : LAVANDE & JASMIN

Sissy Zhou, gu zheng et chant / Miquèu Montanaro, galoubet tambourin

“Plutôt que de créer des barrières entre les cultures, nous tentons de planter de la lavande sur le mur de Chine.” Ou comment Gu Zheng, galoubet et tambourin s’unissent d’une même voix !

Miquèu Montanaro, sans jamais renier ses racines provençales, a toujours travaillé sa musique en créant des passerelles entre les cultures, les histoires et les pays. Sissy Zhou, quant à elle, maîtrise l’art du Gu Zheng, du chant et des passerelles. Ils étaient faits pour se rencontrer et partager avec le plus grand nombre la magie de la musique. Celle de rassembler les sonorités auxquelles on ne pouvait s’attendre.

15h - cour Fort Gibron : HEDIYYE

Zabou Guérin – accordéon / Baltazar Montanaro, violon baryton

Outre une rencontre humaine forte, c’est aussi l’évidence d’un attrait artistique commun qui est à l’origine de cette collaboration entre Baltazar Montanaro et Zabou Guérin. Artistes ouverts et sans frontière, ils vont mettre en évidence dans ce dialogue musical leur habileté en compositions ainsi que leur capacités respectives à jouer avec la sensibilité, la sensualité et l’énergie brute. Un tango incendie, une complainte sensuelle, un chant d’espoir pour la terre en suspend…

Les thèmes de prédilection de la compagnie que sont le vivre ensemble, la nécessité de ponts, la tolérance ; sujets qui seront traités ici dans une recherche musicale tournée vers l’écriture fine, avec une attention particulière accordée à l’interprétation et la virtuosité !

17h - La Fraternelle : AMOURS DESSINÉES

Benjamin Flao, dessin / Baltazar Montanaro, violon baryton

Ce concert sollicite autant les yeux que les oreilles. Benjamin Flao, dessinateur de BD, traduit en live sur le papier les variations sonores du violon baryton de Baltazar Montanaro. Cette création réunit la musique sensible de Baltazar et le coup de pinceau de Benjamin Flao. Outre sa forme hybride, de par les disciplines artistiques auxquelles cette création fait appel, « Amours Dessinées » a une autre particularité, celle d’être sans parole, sans mot. À la manière d’ »Un océan d’amour », une bande dessinée par Wilfried Lupano, et qui a connu un beau succès, tant du côté des publics que des médias, Baltazar et Benjamin vont créer un univers qui leur est propre.

18h - La Fraternelle : ELECTRO AIMANT

Christian Sébille, électronique / Miquèu Montanaro, galoubet tambourin

Une création qui réactualise les échanges musicaux entre oralité et improvisation, réinventant un monde imaginaire improbable, à la croisée des lutheries traditionnelles et numériques.

21h - Place du village : ZEF & MIQUÈU MONTANARO

Miquèu  Montanaro • chant / Baltazar Montanaro • violon / Laurent Geoffroy • accordeon diatonique, accordina / Aurelien Claranbaux • accordeon diatonique / Damien Dulau • guitare folk, guitare electrique 6 cordes / Romain Berthet  • basse electrique

ZEF voit le jour en 2001 autour des accordéons diatoniques d’Aurélien et de Laurent. Très vite, lors de festivals de musiques traditionnelles, ils rencontrent Baltazar, Damien et Jean-Michel, respectivement au violon, à la guitare et à la basse. 

ZEF c’est une histoire d’amis, de musiques, de voyages, de rigolades et de bonnes bouffes. Musiciens du monde, ils invitent le public à entrer dans la danse, d’ici, de là-bas, de partout. Comme une envie commune de bousculer les convenances, et d’entraîner les danseurs dans une ronde à bout de souffle ! ZEF, c’est un mélange de personnalités fortes, une tempête colorée sur scène, un ouragan d’énergie vivifiante. ZEF distille une musique électrisante, hypnotique, du néo-trad aux musiques actuelles. 

Après 15 ans d’existence, ZEF a acquis une maturité et une approche de la scène qui en fait un groupe unique dans l’univers du folk en Europe.

 

A l’occasion des 20ans, le groupe ré-interprétera le répertoire de Miquèu Montanaro.

PROGRAMMATION DIMANCHE 12 SEPT

11h - VISITE MUSICALE DE CORRENS

BE (musique ouverte , acoustique et sans frontière) et un guide conférencier du Pays d’art et d’histoire Provence Verte Verdon (Gratuit / 1h30 / itinéraire en cours de création)

Baltazar Montanaro-Nagy et Miquèu Montanaro ont entamé depuis 2016 un travail d’écriture et de composition musicale mettant au centre de leur interrogation le rapport de l’individu avec le monde. Faisant suite à leur album KI (en hongrois « extérieur »), BE (« intérieur » mais aussi « être », « sois ») s’interroge sur le mouvement intérieur et le fait d’être acteur, à notre niveau, d’une avancée sociale et culturelle.  Pour ce nouveau répertoire, l’écriture musicale de Baltazar et Miquèu prend sa source dans l’univers visuel et insolite des photos de Boris Trouplin. À partir de ces clichés, ils ont écrit de courts textes poétiques, de type haïkus, qui ont formé une  première étape créatrice. De là, ils ont construit leur discours musical, comme une sorte de correspondance sonore.  

Ce qu’ils jouent sur scène est le résultat de cette écriture à quatre mains : une exploration autour des timbres, rythmes et textures de leurs instruments respectifs que sont le galoubet-tambourin et le violon baryton ; une réalisation de fresques sonores où se mêlent parties sciemment composées et improvisations libres et affranchies.

12h30 - Parc La Roquette

Pique-nique + boeuf musical avec tous les artistes présents