Actions (culturelles) de territoire

Résidence au collège de Carcès

La Compagnie Montanaro est installée à Correns depuis plus de 15 ans et développe des créations artistiques musicales résolument tournées vers la mise en avant des cultures de Provence et du monde. Par le voyage, les rencontres humaines, et la pratique du questionnement sur ce monde contemporain, Baltazar MONTANARO (directeur artistique) et Miquèu MONTANARO explorent l’univers de la musique, maniant avec virtuosité, chacun à leur façon, l’art de la composition et du mélange des genres.

Avec ce programme de résidence, la Compagnie Montanaro souhaite recréer dans le collège de Carcès un espace de découvertes musicales, d’écoute et d’ouverture d’esprit. À l’image des réflexions de la compagnie, cette série de concerts réunit des formes d’expression musicales de France et du Monde. Ce voyage, de la Chine à la Provence, en passant par le Massif central et l’Europe de l’Est, relie des esthétiques contemporaines et d’autres plus populaires, avec la rencontre humaine toujours au centre.

Programme 2019/2020:

Jeudi 7 novembre 2019 > AMOURS

Jeudi 23 janvier 2020 > LAVANDE & JASMIN

Jeudi 14 mai 2020 > HIDDEYE

La boîte à mémoires

ou comment remettre au coeur du pays, la parole des habitants de la Provence Verte par un dispositif immersif et vivant.

Baltazar Montanaro entretient une relation étroite transmetteur-récepteur avec les habitants de Correns depuis son plus jeune âge. Outre un plaisir personnel non dissimulé à écouter parler les gens, à prendre des informations sur son territoire et à découvrir encore et toujours des sources d’intérêt nouvelles, Baltazar ambitionne, dans ce projet d’intérêt général, de générer un lien social fort et durable en incitant les individus à s’emparer de leur langage commun, indispensable pour le développement du vivre-ensemble dans la société de demain.
Un dispositif d’écoute itinérant. L’envie est de collecter, de conserver et de valoriser un maximum du savoir populaire détenu par les habitants du pays de la Provence Verte. Auprès de Georgette, Patrick ou encore Marie-Jeanne, doyenne de Correns, Baltazar Montanaro va collecter des témoignages sonores, expressions «géo-poétiques» d’un territoire. Grâce à sa maîtrise de la composition et à son goût pour les musiques traditionnelles et improvisées, il va organiser ces paroles populaires sous forme de capsules sonores et leur constituer un habillage musical original et singulier (violon, voix et autres surprises), afin de remettre au coeur de la cité la parole du citoyen. Par le biais d’une installation physique itinérante, plus précisément une Boîte à mémoires, Baltazar Montanaro entend “ré-enchanter le territoire” par la parole des habitants. Installée sur les places publiques de façon à être accessible à toutes et tous, chacun pourra partir à la découverte du patrimoine social, culturel et historique des villages de La Provence Verte.

Masterclass & ateliers

Les Ateliers pédagogiques, destinés aux élèves d’écoles primaires, collèges et lycées, consistent en une libération de la créativité et de la parole pour augmenter le capital confiance. Construit autour d’exercices ludiques, ces ateliers sont une forme de mise en contact avec la prise de parole artistique. Ils s’appuient sur la voix et les percussions corporelles, avec une grande part laissée au jeu à proprement parler. 
Baltazar Montanaro-Nagy propose des masterclass musique d’ensemble destinés aussi bien aux musiciens « lecteurs » qu’aux musiciens « d’oreille ». La rencontre musicale qu’il propose se déroule autour de l’écoute et de l’invention partagée. Le jeu crée le groupe et permet l’éclosion ou le dévoilement du «Je » musical avec ce qu’il a de disponible pour chacun, du débutant au soliste.

Au programme: 

– Recherche de la musicalité à travers l’écoute
– Interprétation de thèmes et improvisation libre
– Travail sur le rythme
– Jeux musicaux créatifs
– Explorations sonores ludiques