FESTEJADA

La création artistique est liée au territoire sur lequel elle prend forme, de par les horizons qui déterminent son espace dans l’imaginaire ainsi que par les récits qui composent le socle culturel commun à toute personne qui y réside.

C’est avec cette idée d’une chose commune qui se vit et se partage ensemble, que la Compagnie a décidé de proposer un rendez-vous annuel au cœur du village de Correns.
La programmation tisse un fil entre musiques ouvertes et récits, questionne les ponts qui existent entre ces deux pratiques, la façon dont la musique parle d’un territoire et vous emmène visiter des lieux de façon surprenante.

Pour cet évènement ouvert à tous.tes, nous avons fait le choix de la gratuité, car la vie culturelle doit être sur la place publique et au centre de la vie sociale.

SAMEDI 1er OCTOBRE

15h – Départ à l’Église de Correns
SUR LES TRACES DE LÉON
Promenade en forêt suivie d’un concert du Duo Montanaro (Baltazar Montanaro, violon baryton / Miquèu Montanaro, flûtes et galoubet tambourin)

17h – Salle Montmajour – Fort Gibron
VIN & MUSIQUE
Concert de Ondas Liuras (Laure Puech, accordéon, chant / Miquèu Montanaro, flûtes, chant), suivi d’une dégustation des Vignerons de Correns.

18h30 – Place du village
APÉRO-CONFÉRENCE
Restitution de la recherche autour de la thématique « Récits & Musiques Ouvertes »
par Radio Grenouille.

21h – Place du village
BAL ELECTRO CONTÉ
Concert de Pagaï (Baltazar Montanaro, violon baryton et Simon Drouhin, machines)
et des mots de Juliette Kapla.

23h – Agora – Fort Gibron
CONTES COSMIQUES
Excursions cosmiques de Mélissa Abes sur le répertoire
« Petite Montagne » de Pascal Charrier (guitare jazz)

DIMANCHE 2 OCTOBRE

10h – Départ sur le pont de l’Argens
PROMENADE SONORE “TRANSMISSION” (0’50)
Balade à travers le village, les vieilles pierres, les époques et les mémoires,
réalisée par Baltazar Montanaro et Radio Grenouille.

11h-14h – Place du village
MARCHÉ MUSICAL
Stands de producteurs locaux et sanglier grillé par les chasseurs de «La Mauviette». Animation musicale participative de Juliette Kapla et du Duo Montanaro.

JULIETTER KAPLA

Chanteuse, auteur, comédienne, improvisatrice

Juliette Kapla est une artiste singulière et complète .
Elle invente des spectacles joyeux et profonds, crée des langages, joue de la voix sous toutes ses formes et improvise textes, danse et chant avec des partenaires aussi géniaux que différents, ou seule en scène.
Artiste associée à la célèbre Compagnie Lubat, produite et soutenue par l’association Babils et Sabirs, elle vit et travaille entre Lille et Uzeste.
PASCAL CHARRIER

Guitariste jazz, compositeur, directeur artistique de la Cie NaïNô

Capitaine du navire NaïNô, compagnie et label. Il est à l’origine de nombreux projets de jazz contemporain, produits en France et à l’international.
Insatiable chercheur de sons et de couleurs, sa musique mêle recherches sur les timbres, les architecture rythmique et la transe. Il travaille sur des formes acoustiques faisant référence à un son traditionnel du jazz mais également sur des formes mettant en jeu l’électronique et le traitement du signal sonore.
PAGAÏ

Baltazar Montanaro, violon baryton / Simon Drouhin, machines

Leur musique, qualifiée d’inclassable, se présente comme un laboratoire d’expérimentations : à partir de mélodies s’inspirant de la tradition occitane et interprétées par Baltazar au violon baryton, ils explorent à eux deux les aspects électrique et acoustique de l’instrument, tout en les confrontant à la partition électronique composée par Simon aux machines. Avec ce set de musique électrique occitane, ils placent le public au cœur de nouveaux espaces sonores et distillent autour d’eux une fièvre aventureuse et contagieuse de générosité 

DUO MONTANARO

Miquèu Montanaro – Flûtes, Galoubet Tambourin, Guimbarde, Fuljara, Dvojnica / Baltazar Montanaro – Violon et Violon Baryton

Baltazar et Miquèu Montanaro ont entamé depuis 2016 un travail d’écriture et de composition musicale mettant au centre de leur interrogation le rapport de l’individu avec le monde. Ce qu’ils jouent sur scène est le résultat de cette écriture à quatre mains : une exploration autour des timbres, rythmes et textures de leurs instruments respectifs que sont le galoubet-tambourin et le violon baryton ; une réalisation de fresques sonores où se mêlent parties sciemment composées et improvisations libres et affranchies.

ONDAS LIURAS

Miquèu Montanaro – Flûtes, Galoubet Tambourin, chant / Lore Puech – accordéon, chants occitans

Des chansons d’Elle. Des chansons de Lui
Des ponts musicaux bâtis de tambours légers, flûtes méditerranéennes, d’accordéon inspiré, délicat, vivant.
Un moment de complicité musicale, de regards croisés sur le monde, de chaleureuses retrouvailles dans un temps d’assignation à enfermement… En Occitan, en Français, en Italien mais pas que ! Une ode à la joie, l’amour et la liberté.
MÉLISSA ABES

Chercheuse indépendante en astronomie

Mélissa est une chercheuse indépendante en astronomie et en science humaine qui a créé son propre laboratoire indépendant Stellarius en 2018.
Mélissa n’était pas destinée à la recherche, si à l’astronomie et elle ne croyait pas qu’il était possible de vivre de ses passions. Elle dit que son histoire ressemble à celle des héros de conte, de ceux qui traversent des forêts peuplaient de créatures étranges et de rencontres étonnantes et qui à la fin parviennent à gouverner leur propre univers..