ou comment remettre au coeur du pays, la parole des habitants de la Provence Verte par un dispositif immersif et vivant.
Baltazar Montanaro entretient une relation étroite transmetteur-récepteur avec les habitants de Correns depuis son plus jeune âge. Outre un plaisir personnel non dissimulé à écouter parler les gens, à prendre des informations sur son territoire et à découvrir encore et toujours des sources d’intérêt nouvelles, Baltazar ambitionne, dans ce projet d’intérêt général, de générer un lien social fort et durable en incitant les individus à s’emparer de leur langage commun, indispensable pour le développement du vivre-ensemble dans la société de demain.
Un dispositif d’écoute itinérant. L’envie est de collecter, de conserver et de valoriser un maximum du savoir populaire détenu par les habitants du pays de la Provence Verte. Auprès de Georgette, Patrick ou encore Marie-Jeanne, doyenne de Correns, Baltazar Montanaro va collecter des témoignages sonores, expressions «géo-poétiques» d’un territoire. Grâce à sa maîtrise de la composition et à son goût pour les musiques traditionnelles et improvisées, il va organiser ces paroles populaires sous forme de capsules sonores et leur constituer un habillage musical original et singulier (violon, voix et autres surprises), afin de remettre au coeur de la cité la parole du citoyen. Par le biais d’une installation physique itinérante, plus précisément une Boîte à mémoires, Baltazar Montanaro entend “ré-enchanter le territoire” par la parole des habitants. Installée sur les places publiques de façon à être accessible à toutes et tous, chacun pourra partir à la découverte du patrimoine social, culturel et historique des villages de La Provence Verte.