Baltazar Montanaro

Baltazar Montanaro, né en 1983 dans le Var(83), débute le violon à l’âge de 9ans. En parallèle d’un cursus d’études classiques, il suit pendant quatre ans les cours de musiques traditionnelles donnée par Patrice Gabet du collectif Aksak. Sa rencontre avec Pierre Besozzi est déterminant : il lui transmet sa passion pour l’instrument et le conduit à devenir musicien professionnel.

Baltazar est un joueur de violon mais aussi un chercheur. Il cherche le souffle et le mouvement dans des sons originaux, se servant de la technique comme outil de recherche sonore et exagérant ses bases classiques pour leur donner une âme propre et nouvelle. Son répertoire et son jeu s’inspirent de ses origines hongroises par des bribes de mélodies traditionnelles et de techniques propres à l’Europe Centrale.

La multiplicité de ses collaborations lui ont permis de développer une esthétique qui intégré chaque fois d’autres styles musicaux. L’originalité de son jeu et sa préoccupation pour le public lui permettent de mêler divers courants musicaux et d’entrainer son auditoire dans son exploration, en utilisant la puissance de la matière sonore pour enclencher le mouvement des corps.