FESTEJADA
L'édition 2024 de la Festejada a touché à sa fin et nous tenions à vous remercier !
Deux ans après la 1ere édition, la Festejada a une fois de plus transformé Correns en un véritable festival de musique, de culture et de convivialité.
Vous étiez plus de 800 à répondre présents et on tient à vous remercier d’avoir fait de cet événement un grand succès.
Dès vendredi soir et, jusqu’au point d’orgue de la Missa Monica le dimanche à l’église, concerts, spectacles, conférences, balades et ateliers se sont enchaînés pour offrir à chacun, passionné.es de musique, curieux.ses ou aux familles, des moments de partage authentique.
“La Festejada s’est terminée sur de très belles notes, de belles découvertes et surtout de belles rencontres avec les artistes, les bénévoles, le public et pour coordonner tout ça, la belle équipe de la Compagnie Baltazar Montanaro et autour de celle-ci, celle de Grand Bonheur.
Elle s’est terminée aussi sur des promesses d’avenir et déjà des projets forts.
J’ai été heureux de partager ces moments avec tous et d’y jouer « La Mort de Dracula » en espérant que cette mort symbolique soit aussi celle d’un monde de violence, de guerre et de violations des droits humains.”
Miquèu Montanaro
Les Créations de la Compagnie
©Caroline Boghossian
Missa Monica
Le projet Missa Monica s’inscrit dans un cycle de création développé par Baltazar Montanaro, directeur artistique de la Compagnie Baltazar Montanaro.
Dans ce nouveau cycle, il est principalement question du rapport à la voix, à ce qu’elle transporte, raconte, façonne, transmet. De la forme minimale à l’orchestration, jusqu’à la matière chorale, la recherche entre récit et musique sert de source d’inspiration aux différents projets.Pour ce projet, Baltazar Montanaro s’est associé à l’accordéoniste Zabou Guérin et le compositeur Lionel Ginoux pour co-écrire une messe païenne, en latin.
Comme une quête de spiritualité, parfois d’inspiration religieuse, cette composition est un moyen pour Baltazar de rendre hommage aux personnes croyantes qui ont façonné son parcours de musicien. Il s’inspire notamment de son amitié avec Monique Pelloquin, née en 1931, dont l’expérience et le regard porté sur le monde, ainsi que son sens critique à l’égard des institutions suscitent un profond respect. Pour cela, Baltazar s’est laissé porter par la musique des mots en latin et a nourri sa réflexion, sa composition, autour de discussions avec des prêtres sur la symbolique et l’esprit qui émane de la musique, et ce qui est recherché tant au niveau émotionnel que spirituel dans chaque chapitre.
Ensemble, les artistes Zabou Guérin, Baltazar Montanaro et le compositeur Lionel Ginoux ont écrit la pièce, sublimé les élans mélodiques et orchestré le tout pour l’ensemble violon baryton et accordéon chromatique ainsi qu’un pupitre à trois voix de femmes. La recherche de transcendance, à la fois pour les compositeurs et le public, se traduit par l’exploration des émotions et de la vibration dans l’écriture de la pièce, pour toucher les publics au-delà de leurs croyances. Avec ce projet, Baltazar se donne pour but de réunir toutes les formes de spiritualités dans un moment d’écoute et de partage universel. L’écriture pour chœur permet aux compositeurs d’aller chercher une grande palette d’émotions.
Baltazar a ensuite proposé aux chanteuses Cati Delolme, Gabrielle Varbetian et Zoé Perret de participer à la création du projet Missa Monica, et d’en interpréter les parties vocales. En effet, venant toutes d’univers vocaux différents, ces chanteuses questionnent le rapport des musiques traditionnelles aux musiques savantes. Ce qu’elles travaillent – l’interprétation “traditionnelle” d’un répertoire de musique savante – correspond tout à fait aux aspects recherchés par Baltazar dans l’écriture de Missa Monica.
©Caroline Boghossian
EXILS
Avec Exils, les artistes nous offrent une musique revendicative, en proposant un questionnement sensible sur les migrations.
Pour cela, les artistes Baltazar Montanaro (violon baryton) et Adrien Chennebault (batteur, percussionniste) s’entourent de la chanteuse et flûtiste Elsa Lambey. Musiciens issus de différentes esthétiques, ils savent toutefois naviguer avec brio entre les musiques traditionnelles et les musiques improvisées.
Ce projet est basé sur une sélection de poèmes contemporains, et de collectages de morceaux traditionnels ayant pour thématique commune la notion de déplacement des populations, et les problématiques passées ou contemporaines qu’elles ont pu vivre.
On retrouve notamment les poèmes de Baltazar, dont l’écriture est nourrie d’images et pensées liées à différents épisodes de voyages, de déplacements ou de migrations dont il a été témoin. On retrouve également des chants du répertoire traditionnel français, retraçant les histoires singulières des femmes et hommes qui les ont précédés. Les thématiques de départ, de voyage, de migration mais également d’accueil sont très présentes dans les chansons traditionnelles, elles-même issues du mélange.
En constante mouvance, ces musiques – dont l’origine importe peu – sont porteuses d’une vision puissante et nécessaire d’un monde dans lequel l’accueil de l’autre serait synonyme de richesse et de transformation. Ainsi, en écho de toutes ces voix, les artistes créent ensemble une musique composite, à l’image du trio. Cette forme allie les cordes frottées du violon baryton aux souffles de la flûte et de la voix, accompagné par une rythmique singulière.
À partir de riffs et formules mélodiques rudimentaires, en jouant sur la rythmique, la répétition et l’improvisation, le trio nous propose une musique touchante, intemporelle et emplie d’espoir.
Les compositions sont inspirées de diverses traditions et cultures qui conversent ainsi dans une marge où tout accident donne naissance à une beauté nouvelle.
©Caroline Boghossian
Projection “Dracula”
La Festejada a débuté avec la projection du film de Robert Lakatos et Zsófia Makkai, avec l’école de cinéma de Cluj en Roumanie.
©Caroline Boghossian
Brèves de Bayan
Durant toute la durée du concert, l’accordéon de Zabou Guérin a su transporter des émotions singulières à travers le Fort Gibron.
©Caroline Boghossian
Ballade À Chanter
À travers tout le village, la Balade à chanter pour raconter l’histoire de Correns en chantant, fut apprécié par les petits et les grands !
©Caroline Boghossian
Célébration de l’Automne
Au programme samedi matin, médiation guidée sonore avec Oriane Mutabazi.
©Caroline Boghossian
Live Cinéma
Le live cinéma de Vincent Moon a permis la découverte de rituels du monde entier tout en emportant le public dans une transe visuelle et musicale percutante.
Les Artistes de la Festejada
Miquèu Montanaro
Baltazar Montanaro
Zabou Guérin
Lionel Ginoux
Christian Sébille
Ádám Móser
Elsa Lambey
Vincent Moon
Cati Delolme
Gabrielle Varbetian
Adrien Chennebault
Sylvia Auclair
Zoé Perret
Retour En Images
Photos : Caroline Boghossian