Distribution :
Baltazar Montanaro (violon baryton)
Marwane Champ (violoncelle)
Colin Heller (violon baryton)
Distribution :
Baltazar Montanaro (violon baryton)
Marwane Champ (violoncelle)
Colin Heller (violon baryton)
Baltazar Montanaro fonde un trio à cordes avec Colin Heller (violon baryton) et Marwane Champ (violoncelle), autour des pièces pour baryton de Joseph Haydn. Ce projet, dans la continuité de la création 2024 – Missa Monica, Théorie des Cordes, explore les liens entre musiques savantes et populaires, en tissant un pont entre les cultures occitanes et hongroises, chères à Baltazar Montanaro. Inspiré par les troubadours et les échanges culturels médiévaux entre l’Occitanie et la Hongrie, le trio mêle interprétation, improvisation et répertoires traditionnels pour renouveler le langage musical baroque et oral. Leur travail porte sur la résonance, la vibration et l’ornementation, tout en intégrant des textes porteurs d’espoir et d’humour, à la manière de troubadours contemporains célébrant la beauté de vivre malgré l’adversité.
©Olivier Gomez
Né en 1983 dans le Var, Baltazar est un musicien franco-hongrois imprégné de deux cultures fortes : l’occitane par son environnement familial, et la hongroise par ses racines profondes. Il commence le violon à 9 ans, d’abord dans un cadre classique et traditionnel, puis se tourne à l’adolescence vers la guitare électrique et les musiques expérimentales, inspiré notamment par Serge Pesce.
C’est au Canada, lors d’un séjour, qu’il retrouve le violon, qui devient dès lors son instrument principal. Sous l’impulsion de Pierre Besozzi, il développe une pratique plus rigoureuse et intuitive, jusqu’à en faire son métier. Pour Baltazar, la musique est une matière vivante, plastique, qu’il sculpte par l’archet comme un peintre avec ses couleurs.
Son approche artistique dépasse les codes : il mêle musiques écrites, orales, improvisées, en y intégrant silences, espaces et textures bariolées. Il tisse des paysages sonores ouverts à l’interprétation et à la sensibilité de chacun.
Membre du groupe Zef depuis 2002 (6 albums), il explore les musiques à danser avec une démarche créative forte. Il collabore aussi avec Sophie Cavez, Pablo Golder, ou encore Tadahiko Yokogawa avec qui il fonde le projet Redrails, élargissant ses explorations autour du violon baryton.
Son duo avec Miquèu Montanaro est un laboratoire de pensée musicale, basé sur l’écoute et l’échange. Au sein de sa Compagnie, Baltazar initie des cycles de création centrés sur des collaborations féminines, donnant naissance à Saraï(avec Juliette Minvielle et Sophie Cavez) et Hediyye (avec Zabou Guérin).
Aujourd’hui, il développe un nouveau cycle autour de la voix et de l’écriture musicale avec les projets Missa Monica, Exils ou Théorie des Cordes. Sa démarche reste celle d’un chercheur de sons, en quête d’équilibre, de vibration et de lien entre les mondes.
Marwane Champ commence très tôt le violoncelle après avoir eu un coup de foudre pour la sonorité riche et profonde de cet instrument. Lyonnaise de souche, elle effectue toutes ses études musicales dans sa ville natale, tout d’abord à l’école Suzuki, au CRR de Lyon ( Patrick Gabard, Fabrice Bihan) puis au CNSMD ( Anne Gastinel, Édouard Sapey- Triomphe) où elle obtient son Master en 2021 avec les félicitations du jury.
La musique d’ensemble offre à Marwane, le meilleur moyen de pouvoir s’exprimer au milieu de ses collègues et amis musiciens, notamment l’orchestre ( OFJ, ONL de Lyon, Opéra de Lyon, Orchestre Philharmonique du Luxembourg, Orchestre de chambre de Groix…), la musique de chambre (Master de musique de
chambre (Master de musique de chambre au CNSMDL avec le Duo Heredis, Collectif Fractales, Duo Vermeer, l’ensemble FadoClassique, La Camerata du Rhône…) mais aussi la création de spectacles de théâtre musical mêlant diverses disciplines ( Philharmonie du Luxembourg, Compagnie Épicurieuse, DIVA opus2, Compagnie La Marginaire…).
Marwane est aussi passionnée par la musique ancienne, et après des études de violoncelle baroque au CRR de Lyon ( Hager Hanana), elle continue sa formation au sein du CRR de Paris (Elena Andreyev) en cycle Concertiste depuis septembre 2023. Elle évolue également dans des ensembles tels que le Concert de la Loge en tant qu’académiste, et l’ensemble Pygmalion.
Depuis décembre 2019, Marwane Champ joue sur un violoncelle moderne de Charles Coquet, prêté par Mme Karapetyan, à l’initiative de l’association Talents et Violoncelles.
Colin HELLER commence son apprentissage musical à l’âge de cinq ans par le biais des musiques traditionnelles du Dauphiné, sa région natale. Baigné dès l’enfance dans un univers musical très large, il s’initie en autodidacte dès l’âge de neuf ans à divers instruments comme les mandolines, la nyckelharpa, le hardingfele, la guiterne, la citole, la viole d’amour, le violon baryton… et acquiert ainsi un solide bagage de musicien multi-instrumentiste.
Parallèlement, il poursuit un cursus académique : après avoir étudié le violon, le piano, l’orgue au Conservatoire Darius Milhaud d’Aix-en-Provence, il est admis en 2018 au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Lyon, dans la classe de violon baroque d’Odile Édouard, où il obtient un master en 2023. Il poursuit actuellement un master d’improvisation à la Schola Cantorum Basiliensis.
Ouvert à tous styles de musique, il n’hésite pas à aborder au gré des différentes expériences, outre ses domaines de prédilection que sont les musiques traditionnelles et la musique ancienne, des genres tels le jazz, les musiques actuelles ou l’improvisation, en s’intéressant également à la musique pour le théâtre, la danse et le cinéma. C’est dans ce dernier domaine qu’il signe en 2012 la musique du film documentaire « Haut-Alpins » de Fred Lafont-Féraud, ainsi qu’une musique originale pour le film « Nanook of the North », créée en ciné-concert en 2019 sur commande du festival de Chaillol (05). Admis en 2012 au sein de l’Orchestre des Jeunes de la Méditerranée, il y participe à plusieurs reprises à la session symphonique puis à la session de création interculturelle, sous la direction de François-Xavier Roth, Gianandrea Noseda, Alain Altinoglu et Fabrizio Cassol. Il est également membre des Violons du Rigodon, fanfare ménétrière de 12 violonistes jouant le répertoire traditionnel des violoneux du Dauphiné. Sa curiosité et son intérêt pour les multiples facettes de la musique l’ont amené à collaborer avec des artistes de différents horizons, comme les ensembles The Curious Bards, Amarillis, Le Concert Spirituel, Les Musiciens de Saint-Julien, Les
Nouveaux Caractères, l’Ensemble baroque de Nice, les musiciens traditionnels Patrick Vaillant, Françoise Atlan, Moneim Adwan, Gabriel Lenoir, Baltazar Montanaro, Manu Théron, le cristalliste Michel Deneuve, le groupe d’électro-pop Deluxe, la violoniste Anne Gravoin, les comédiens et metteurs en scène Francis Huster et Côme de Bellescize….