La composition musicale
Montanaro n’est plus dans la tradition. Il y a bien longtemps, son désir d’ouverture sur le monde à la fois géographique mais aussi et surtout artistique a fait de lui un musicien hors normes.
Tour à tour pluri-instrumentiste, compositeur, faiseur de projets transversaux, essayiste de la pluridisciplinarité, se mélangeant volontiers aux cultures du monde par souci d’échanges, de rencontres, de curiosité et surtout de décloisonnement des esprits et des genres.
Sa compagnie se fond dans le murmure de notre planète, là à Ouagadougou, ici à La Havane, à Correns ou ailleurs, toujours par nécessité, par intime conviction. Si loin, si proche.
Rien ne peut faire reculer ce contemporain des traditions nouvelles ; les échanges sont innombrables tant avec des musiciens transgressant les frontières que des slameurs ou des ensembles classiques pour lesquels il se risque compositeur.
De ces rencontres festives et sérieuses, nomades et expérimentales, Montanaro et sa compagnie diffusent un art de la communication immédiate, parlant à tout un chacun en proposant un spectacle sans cesse renouvelé touchant à chaque fois le corps par le rythme et le coeur par la mélodie. Le reste est pure émotion, pure expression humaine, pure mise à nue des circulations ancestrales de l’essence de la musique.
Miqueù Montanaro fait partie de ces créateurs qui font de notre monde actuel une fête souhaitée sans jamais perdre ni sa foi, ni son âme et en osant la différence permanente dans l’impermanence des dialogues qui font l’évolution de la tradition.
Jean-Michel Bossini, Janvier 2014
UN PROVENÇAL AU CHÂTEAU (Melbourne Chamber Orchestra)
INSTALLATION (Un Provençal au Château)