PAGAÏ

Baltazar Montanaro et Simon Drouhin explorent la multitude des possibilités qu’offrent leurs instruments respectifs (violon baryton & instruments électroniques) afin de présenter une musique d’inspiration traditionnelle pleinement ancrée dans le monde actuel.

La source de leur musique est faite de mélodies et de fragments sonores qui naissent dans les rencontres, les amours et les voyages qui font leur quotidien. Les deux compères construisent ensemble un univers ouvert, qui explore leurs origines respectives, territoriales et linguistiques, questionne leur place dans le monde actuel, en perpétuel mouvement.

Le point de rencontre entre ces deux musiciens se fait autour de la danse, un espace aujourd’hui synonyme de liberté créatrice, de métissage culturel et social, avec un spectre géographique européen qui fait fi des frontières physiques et communautaires.

Pagaï est un laboratoire où se mêlent les explorations les plus osées, les envies improbables, les inspirations insolentes et insolites.

Baltazar MONTANARO, né en 1983 dans le Var (83), débute le violon à l’âge de 9 ans. En parallèle d’un cursus d’études classiques, il suit pendant 4 ans les cours de musiques traditionnelles données par Patrice Gabet du collectif Aksak. Sa rencontre avec Pierre Besozzi est déterminante puisqu’il lui transmet sa passion pour l’instrument et le conduit à devenir musicien professionnel. Baltazar est un joueur de violon mais aussi un chercheur. Il cherche le souffle et le mouvement dans des sons originaux, se servant de la technique comme outil de recherche sonore et exagérant ses bases classiques pour leur donner une âme propre et nouvelle. Son répertoire et son jeu s’inspirent de ses origines hongroises par des bribes de mélodies traditionnelles et de techniques propres à l’Europe Centrale. L’originalité de son jeu et sa préoccupation pour le public lui permettent d’entraîner son auditoire dans son exploration, en utilisant la puissance de la matière sonore pour enclencher le mouvement des corps. Les dernières créations de Baltazar Montanaro s’inscrivent dans une volonté d’ouverture et de convergence. En collaborant avec Julien Padovani, Adrien Chennebault et Simon Drouhin (membre de SuperParquet), il s’inscrit dans le réseau de musiciens en train de marquer de leurs empreintes les nouvelles musiques traditionnelles. Son engagement sur des projets de création avec des artistes de grande envergure issus des musiques savantes et jazz ainsi que traditionnelles, lui permet aujourd’hui de rayonner tant au niveau national, qu’international. 



Simon Drouhin est né en 1987 à Chalon-sur-Saône. Après des études au conservatoire de Chalon-sur-Saône et l’obtention du DEM en musiques actuelles amplifiées et musiques électroacoustiques, Simon obtient le Diplôme d’Etat en Musique Actuelle Amplifié au Cefedem Rhône-Alpes.

Organisateur du festival Kontact Sonores durant 5 ans, il intervient aujourd’hui auprès de l’association Kogumi qui façonne des ateliers de découverte autour des musiques électroniques auprès du jeune public.

Il joue dans différentes formations : SuperParquet, Jurgen Douglass, Bon Cheval, Crocus, Pagaï mais aussi en solo pour des créations de danses pour la Fabrique Fastidieuse, Unite ou pour les expositions de l’artiste David Posth Kohler en art contemporain…