Actions culturelles de territoire

Masterclass & ateliers

Les Ateliers pédagogiques, destinés aux violonistes de tous âges (ou autres instruments à cordes frottées)  consistent en une libération de la créativité et de la parole des instrumentistes. Construits autour d’exercices ludiques, ces ateliers aident à prendre conscience de la parole artistique de chacun·e. Ils s’appuient sur la voix et les percussions corporelles, avec une grande part laissée au jeu à proprement parler et à la poésie. 

Baltazar Montanaro propose des masterclass de musique d’ensemble destinées aussi bien aux musicien·nes « lecteur·ices » qu’aux musicien·nes « d’oreille ». La rencontre musicale qu’il propose se déroule autour de l’écoute et de l’invention partagée. La pédagogie abordée est construite comme une boîte à outils comprenant les notions suivantes : la pulsation, le placement par rapport au tempo, la dynamique, l’intonation, les ornements ainsi que la pratique de l’improvisation libre. Grâce à ces outils, les violonistes auront une plus grande compréhension de leur instrument et de la palette artistique dont le violon dispose. 

Au programme: 

Conscientiser la pulsation
Ressentir son placement dans le temps
Appréhender la dynamique et l’intonation
S’essayer aux ornements et à l’improvisation libre

Action culturelle Missa Monica

MISSA MONICA est une composition en quintet de messe universelle et ouverte, écrite en latin et en occitan. Pour réaliser ce projet, Baltazar Montanaro (violon baryton) s’est entouré de l’accordéoniste et compositrice Zabou Guérin et du compositeur de musique contemporaine Lionel Ginoux. La messe est écrite pour deux instruments – violon baryton et accordéon Bayan – et trois voix féminines interprétées par Cati Delolme, Gabrielle Varbetian et Zoé Perret. Missa Monica explore la profondeur spirituelle et cherche à faire dialoguer diverses formes de spiritualités dans un moment d’écoute et de partage universel.

Un des volets importants de cette création est la possibilité dintégrer un chœur amateur ou semi-professionnel au projet dans le cadre d’une action culturelle, dont l’objectif final est la diffusion d’un concert augmenté en acoustique.

Idéalement, cette opportunité se déroule de la manière suivante :

– Envoi de la partition et de l’enregistrement en amont au chef ou à la cheffe  de chœur
– Travail du choeur en autonomie sur la base de la partition et de l’enregistrement les mois qui précèdent le concert
– Répétition avec l’ensemble musical (5 artistes) et le choeur la veille du concert
– Représentation de la Missa Monica avec le choeur dans un lieu de patrimoine

La partition est écrite pour être la plus accessible possible. Le concert est adaptable et peut se redéfinir en fonction de la typologie et taille du chœur, et du lieu d’accueil. 

L’équipe artistique est disponible pour échanger à ce sujet, n’hésitez pas à nous contacter. 

La boîte à mémoires

Remettre au cœur du pays la parole des habitant·es de la Provence Verte par un dispositif immersif et vivant.

Baltazar Montanaro entretient une relation étroite transmetteur-récepteur avec les habitant·es de Correns depuis son plus jeune âge. Outre un plaisir personnel non dissimulé à écouter parler les gens, à prendre des informations sur son territoire et à découvrir encore et toujours des sources d’intérêt nouvelles, Baltazar ambitionne, dans ce projet d’intérêt général, de générer un lien social fort et durable en incitant les individu·es à s’emparer de leur langage commun, indispensable pour le développement du vivre-ensemble dans la société de demain.

Un dispositif d’écoute itinérant.

L’envie est de collecter, de conserver et de valoriser un maximum du savoir populaire détenu par les habitant·es du pays de la Provence Verte. Auprès de Georgette, Patrick ou encore Marie-Jeanne, doyenne de Correns, Baltazar Montanaro va collecter des témoignages sonores, expressions «géo-poétiques» d’un territoire. Grâce à sa maîtrise de la composition et à son goût pour les musiques traditionnelles et improvisées, il va organiser ces paroles populaires sous forme de capsules sonores et leur constituer un habillage musical original et singulier (violon, voix et autres surprises), afin de remettre au coeur de la cité la parole du citoyen. Par le biais d’une installation physique itinérante, plus précisément une Boîte à mémoires, Baltazar Montanaro entend “ré-enchanter le territoire” par la parole des habitant·es. Installée sur les places publiques de façon à être accessible à tous·tes, chacun·e pourra partir à la découverte du patrimoine social, culturel et historique des villages de La Provence Verte.