Distribution :

Liette remon: Violon, Chant

Nadia Delisle: Piano

Miquèu Montanaro: Flûtes, harmonica, Ney, Chant 

À la fin des années soixante-dix un album est tombé entre mes mains, interprété par trois chanteurs québécois. Il était enregistré pendant un concert sur les plaines d’Abraham à Québec. Félix Leclerc était le plus connu et le plus reconnu. Les deux autres Robert Charlebois et Gilles Vigneault beaucoup moins mais, si j’appréciais le premier, c’est le second qui me touchait le plus car il parlait des gens du pays, cela résonnait très fort avec mes préoccupations occitanes. Tous ces personnages donnaient à ses chansons un ancrage puissant et une portée universelle. Je les ai beaucoup écoutées et sur ce modèle j’en avais composé quelques unes. Vigneault est venu chanter à Toulon. J’avais mon billet pour le concert à l’Opéra mais j’avais aussi pu entrer dans la coulisse. J’écoutais en silence la répétition, impressionné par le personnage, grand, dynamique qui était devant moi, seul spectateur à cette heure-là. Il est venu vers moi, il m’a invité dans sa loge, je lui ai lu la traduction de son poème Silence, il m’a encouragé à continuer. Il m’a fallu quarante cinq ans pour tenir la promesse de réaliser un album de ses chansons traduites en occitan, en provençal maritime. J’ai décidé d’être plus fidèle au sens qu’à la rime parfaite des textes en français, tout en gardant le plus possible de musicalité dans le choix des mots.

Il me fallait trouver comment me libérer du personnage haut en couleur pour que je puisse exister en tant qu’interprète.

J’ai quasiment toujours été chanté par de très belles voix. J’ai porté moi-même quelques rares albums de mes chansons, m’étant surtout consacré à créer des spectacles, rassembler des musiciens, et échanger dans de nombreux lieux de la planète.

Monsieur Vigneault, comme disent les québécois m’a autorisé et fortement encouragé à réaliser ce travail. Je reviens avec toutes les chansons enregistrées et accompagnées par les musiciens québécois.

C’est le commencement d’une autre aventure, les chanter en concert. La première présentation de sortie de résidence nous a rassuré sur un point. Les Québécois étaient enchantés par la différence d’interprétation, plus intimiste, et par le rythme de la langue.

Il est, je crois, important de porter la beauté, la poésie, la vie dans tout ce que nous faisons, c’est un acte de résistance.

Liette Remon

Chanteuse traditionnelle originaire de Gaspésie tout en étant porteuse d’un répertoire ancien et ancré au Québec, en plus de la fanfare Monfarleau, elle participe à de nombreuses musiques expérimentales notamment dans l’ensemble Strada qui revisite les musiques du monde.

Nadia Delisle

Pianiste de formation classique et jazz, joue dans de multiples formations qui touchent aussi aux musiques traditionnelles et du monde. Elle est aussi accordéoniste. Elle accompagne la danse classique et contemporaine.