DUO MONTANARO/CAVEZ

 Retrouvez le dossier de presse ici

Un accordéon et un violon. Un voyage entre des vents du Nord et des sons de l’Est. Une émotion parfois improvisée, parfois libre, douce ou tendue… une musique sans frontières et sans nom. Sophie Cavez (accordéon diatonique) et Baltazar Montanaro (violon, violon baryton) forment un duo de musiciens connu et apprécié pour sa musicalité. Ensemble, ils sont plus expressifs encore et évoluent avec un respect, une complicité et un naturel déconcertants.
Sorti en 2015, leur dernier album Le 3ème Temps propose des réarrangements de morceaux collectés auprès de musiciens en France et dans le monde, au gré des nombreuses tournées du duo depuis 2008. On retrouve notamment des musiques de Scandinavie, d’Europe de l’Est, de Bretagne, de Provence et de Galice, revisitées par Sophie Cavez et Baltazar Montanaro avec la complicité et la liberté qui les caractérisent.
Poursuivant en parallèle son travail de composition, le duo nous offre également 4 titres magnifiques qui complètent avec élégance les paysages imaginaires traversés à l’écoute de cet album.

Ce duo, attachant et talentueux, a un sens vibratoire contagieux, un potentiel sans limite, une force incroyable et des notes de velours. Leur association fait un bien fou.
Didier Mélon – RTBF Radio

LES ALBUMS

Né en 1983 dans le Var (83), il débute le violon à l’âge de 9 ans. Baltazar est un joueur de violon mais aussi un chercheur. Il cherche le souffle et le mouvement dans des sons originaux, se servant de la technique comme outil de recherche sonore et exagérant ses bases classiques pour leur donner une âme propre et nouvelle. Son répertoire et son jeu s’inspirent de ses origines hongroises par des bribes de mélodies traditionnelles et de techniques propres à l’Europe Centrale.

La multiplicité de ses collaborations lui ont permis de développer une esthétique qui intégré chaque fois d’autres styles musicaux. L’originalité de son jeu et sa préoccupation pour le public lui permettent de mêler divers courants musicaux et d’entraîner son auditoire dans son exploration, en utilisant la puissance de la matière sonore pour enclencher le mouvement des corps.

Accordéoniste autodidacte et travailleuse forcenée Sophie Cavez s’est bien ancrée dans le monde de la musique à boutons. Menant de front ses propres projets et offrant son talent à d’autres, elle a en quelques années dispersé sur les scènes belges et internationales un nouveau son diatonique alliant puissance, charme et sensibilité.

Son duo avec Baltazar Montanaro date depuis plus de 15 ans. Ils ont sorti 3 albums dont le dernier en 2017 et instille une musique pleine  de joie, de gaîété et de complicité.  

Ensemble, ils jouent également dans un quartuor avec le duo suédois Paulson/Åkerlund et ont sorti l’album “Lumen” en avril 2019.