Distribution :

Baltazar Montanaro (violon baryton)
Marwane Champ (violoncelle)
Colin Heller (violon baryton)

Baltazar Montanaro fonde un trio à cordes avec Colin Heller (violon baryton) et Marwane Champ (violoncelle), autour des pièces pour baryton de Joseph Haydn. Ce projet, dans la continuité de la création 2024 – Missa Monica, Théorie des Cordes, explore les liens entre musiques savantes et populaires, en tissant un pont entre les cultures occitanes et hongroises, chères à Baltazar Montanaro. Inspiré par les troubadours et les échanges culturels médiévaux entre l’Occitanie et la Hongrie, le trio mêle interprétation, improvisation et répertoires traditionnels pour renouveler le langage musical baroque et oral. Leur travail porte sur la résonance, la vibration et l’ornementation, tout en intégrant des textes porteurs d’espoir et d’humour, à la manière de troubadours contemporains célébrant la beauté de vivre malgré l’adversité.

©Olivier Gomez

Résidence au CNCM VOCE - Pigna

Baltazar Montanaro

Né en 1983 dans le Var, Baltazar est un musicien franco-hongrois imprégné de deux cultures fortes : l’occitane par son environnement familial, et la hongroise par ses racines profondes. Il commence le violon à 9 ans, d’abord dans un cadre classique et traditionnel, puis se tourne à l’adolescence vers la guitare électrique et les musiques expérimentales, inspiré notamment par Serge Pesce.
C’est au Canada, lors d’un séjour, qu’il retrouve le violon, qui devient dès lors son instrument principal. Sous l’impulsion de Pierre Besozzi, il développe une pratique plus rigoureuse et intuitive, jusqu’à en faire son métier. Pour Baltazar, la musique est une matière vivante, plastique, qu’il sculpte par l’archet comme un peintre avec ses couleurs.
Son approche artistique dépasse les codes : il mêle musiques écrites, orales, improvisées, en y intégrant silences, espaces et textures bariolées. Il tisse des paysages sonores ouverts à l’interprétation et à la sensibilité de chacun.
Membre du groupe Zef depuis 2002 (6 albums), il explore les musiques à danser avec une démarche créative forte. Il collabore aussi avec Sophie Cavez, Pablo Golder, ou encore Tadahiko Yokogawa avec qui il fonde le projet Redrails, élargissant ses explorations autour du violon baryton.
Son duo avec Miquèu Montanaro est un laboratoire de pensée musicale, basé sur l’écoute et l’échange. Au sein de sa Compagnie, Baltazar initie des cycles de création centrés sur des collaborations féminines, donnant naissance à Saraï(avec Juliette Minvielle et Sophie Cavez) et Hediyye (avec Zabou Guérin).
Aujourd’hui, il développe un nouveau cycle autour de la voix et de l’écriture musicale avec les projets Missa Monica, Exils ou Théorie des Cordes. Sa démarche reste celle d’un chercheur de sons, en quête d’équilibre, de vibration et de lien entre les mondes.

Marwane Champ

Marwane Champ commence le violoncelle très jeune, attirée par la sonorité riche et profonde de l’instrument. Originaire de Lyon, elle étudie dans sa ville natale et y obtient un Master de violoncelle et de musique de chambre au CNSMD en 2021 avec les félicitations du jury.
Très vite, elle développe un goût prononcé pour les répertoires collectifs et transversaux. Elle se forme au violoncelle baroque au CRR de Paris et de Lyon, et se passionne ainsi pour la pratique de la musique ancienne dans laquelle elle trouve une grande liberté d’expression.

Marwane évolue aujourd’hui dans des univers musicaux très variés. En musique ancienne, elle joue au sein d’ensembles tels que, Le Concert de la Loge, Les Épopées, Pygmalion et Les Paladins. Elle se consacre également à la musique de chambre avec le Duo Heredis et le Collectif Fractales, où elle développe une approche intimiste de la musique.

Portée par le croisement des langages artistiques, elle participe à des projets de création contemporaine et de spectacles transversaux mêlant musique, théâtre et performance, notamment avec l’ensemble Miroirs Étendus, la Philharmonie du Luxembourg et la Compagnie Daïdaïne.
Elle explore également et découvre avec plaisir l’univers de la musique de films et de jeux vidéo au sein de l’Orchestre Curieux.

Grâce à la pluralité de ces projets, Marwane aime autant se produire dans des grandes salles que des lieux plus atypiques comme de petites chapelles, sur des lacs, dans diverses grottes, sur Twitch ou encore en plein milieu d’un pré… Sa pratique musicale est intimement liée à ses autres passions comme la randonnée, la danse et les musiques traditionnelles du monde qui nourrissent sa manière d’appréhender la musique et de tisser des liens entre les cultures.

Colin Heller

Colin Heller commence son apprentissage musical à l’âge de cinq ans par le biais des musiques traditionnelles du Dauphiné, sa région natale. Il poursuit par la suite un cursus académique où il étudie le violon, le piano, l’orgue, la basse continue et l’écriture, notamment au Conservatoire Darius Milhaud d’Aix-en-Provence. C’est dans ce conservatoire qu’il commence la pratique du violon baroque, qui le mènera jusqu’au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Lyon, où il obtient en 2023 un master de violon baroque dans la classe d’Odile Édouard. Il parachève ses études à la Schola Cantorum Basiliensis, avec l’obtention en 2025 d’un master d’improvisation sous la direction de Markus Schwenkreis et Emmanuel Le Divellec. Pendant ses études lyonnaises et bâloises, il se perfectionne également en musique médiévale avec des professeurs tels que Pierre Hamon, Angélique Mauillon, Baptiste Romain ou Marc Lewon.

Parallèlement à ses études musicales, il s’initie en autodidacte dès l’âge de neuf ans à divers instruments comme les mandolines, la guiterne, la citole, le cistre, le hardingfele, la viole d’amour, le violon baryton, la vièle à archet, le rebec, la vielle à roue… et acquiert ainsi un solide bagage de musicien multi-instrumentiste. Reconnu comme l’un des spécialistes français de la nyckelharpa suédoise (dont il est également autodidacte), il est également devenu le premier musicien en France à jouer de la kontrabasharpa (nyckelharpa modèle 18e siècle) et de la silverbasharpa (nyckelharpa modèle 19e siècle).
Outre ses domaines de prédilection que sont les musiques traditionnelles et la musique ancienne, il n’hésite pas à aborder des genres comme le jazz et les musiques actuelles au gré des différentes collaborations, et s’intéresse également à la musique pour le théâtre, la danse et le cinéma. Lauréat de la Fondation Royaumont en musique médiévale, musique baroque et musiques transculturelles, il est également membre du réseau Medinea, rassemblant de jeunes musiciens/improvisateurs/compositeurs issus des pays de la Méditerranée, sous la houlette du Festival International d’art lyrique d’Aix-en-Provence. Sous l’égide de ce même festival, il a participé à plusieurs reprises aux sessions symphoniques et de création interculturelle de l’Orchestre des Jeunes de la Méditerranée.
Sa curiosité et son intérêt pour les multiples facettes de la musique l’ont amené à collaborer avec des artistes de différents horizons, comme les ensembles The Curious Bards, Amarillis, Les Musiciens de Saint-Julien, Le Caravansérail, Le Concert Spirituel, l’Ensemble baroque de Nice, Liberati, Les Nouveaux Caractères, l’Orchestre de l’Opéra Royal de Versailles, les musiciens traditionnels Patrick Vaillant, Françoise Atlan, Moneim Adwan, Gabriel Lenoir, Benjamin Melia, Baltazar Montanaro, Manu Théron, le cristalliste Michel Deneuve, le groupe d’électro-pop Deluxe, la violoniste Anne Gravoin, les comédiens et metteurs en scène Francis Huster et Côme de Bellescize…. Il est également apprécié pour ses qualités de compositeur par plusieurs orchestres (Le Caravansérail, Ensemble baroque de Nice, Liberati) ou ensembles de musique de chambre (duo Sadler & Conrad), qui ont fait appel à lui pour des travaux tels que des reconstitutions de parties intermédiaires pour un orchestre à cinq parties, des réécritures de parties de violon disparues dans des cantates italiennes, ou de recréations de voix pour compléter des polyphonies jusqu’ici fragmentaires.