Chansons de Provence
AU QUÉBEC //
Le tout nouveau spectacle Chansons de Provence propose un voyage musical avec des poèmes de l’artiste provençal Miquèu Montanaro sur une musique originale de la québécoise Liette Remon. Ces ballades amoureuses, en français, occitan et hongrois dépeignent des paysages, des portraits de femmes, des rencontres ainsi que des réflexions sur la vie et l’amour.
Chansons de Provence crée des passerelles entre les cultures et offre des musiques nouvelles tout en étant profondément enracinées dans la tradition.
Un premier album éponyme est en préparation et paraîtra à l’été 2015.
Les musiciens :
• Liette Remon : voix et violon
• Femke Bergsma : voix et flûtes
• Mélanie de Bonville : voix et violon
• Jean-Philippe Reny : voix et oud
• Jean-Félix Mailloux : contrebasse
LIETTE REMON
Violoneuse et chanteuse, Liette Remon a produit en solo deux disques: Comté de Gaspé Sud et Un p’tit Air de famille mettant en valeur son riche héritage musical familial gaspésien. Seule sur scène, elle promène deux spectacles : Les Passeurs d’Airs et Les Voyages de Belva. Multi-instrumentiste, elle excelle sur la vièle, la clarinette et la cornemuse. Désireuse d’aller aux racines de sa musique, elle s’intéresse au répertoire médiéval et on peut l’entendre avec Strada, Via musique et Eya. Elle crée la fanfare Monfarleau, Bobelo, Serre l’Écoute et Le Tour de la Gaspésie avec lesquels elle trace de nouvelles voies pour interpréter la musique traditionnelle du Québec. En 2010, elle reçoit le prix Innovation/Tradition décerné pour la première année par le Conseil Québécois du Patrimoine Vivant. En 2013, elle est finaliste pour les prix du patrimoine de la ville de Québec dans la catégorie Porteurs de tradition.
Son tout dernier projet, Chansons de Provence, met ses talents de compositeure de l’avant, en signant les musiques de douze poèmes de l’artiste provençal Miquéu Montanaro.
www.lietteremon.com