MAR – Simfonia Maritima
Le thème de cette création est la mer donc le voyage. La mer, espaces de rêverie mais aussi barrage et frontière. La mer qui invite au voyage et celle qui engloutit hommes et espoirs. La mer d’apparence immobile mais mouvement incessant. La mer qui nous unit plus qu’elle nous sépare comme l’a montré un Fernand Braudel à propos de la Méditerranée. La mer comme un long poème en Occitan, en provençal, mais pas seulement, porté par dix voix qui participeront à cette musique du paysage, de la langue, de la vie.
Depuis 45 ans, régulièrement, dans les interstices de créations collaboratives plus ouvertes en tant que compositeur multi instrumentiste, Miqueu Montanaro revient vers son instrument de prédilection, le galoubet-tambourin. Comme une étude nouvelle à chaque fois, un instant de retrouvailles, une pose de jalons sur un parcours qui n’a cessé d’apporter un regard singulier sur ces instruments. Ce projet est donc retour aux sources et une nouvelle expérimentation.
De fait, cette création s’avérait nécessaire après des expériences de jeu avec des traitements électro du son de ses instruments, que ce soit en live (« Electro-aimant »), en bande-son (« Voyage en soi »), en effets de toutes sortes (pour des musiques d’illustration), en composition (Belouga Quartet). Il était donc temps de formaliser une nouvelle recherche solo qui tienne compte de ces expériences et de pouvoir jouer en improvisation (une permanence de son travail) sur un accompagnement fixe.
Un accompagnement qui sera lié à des projections d’images.
Il s’agira donc d’un concert-performance, spectaculaire et intimiste, de parties d’orchestre, de sons, d’images, où sa présence musicale et théâtrale apportera, chaque fois, un éclairage différent. Une façon de relier les trois grandes directions de son parcours : la composition, l’improvisation et l’utilisation d’éléments de musiques traditionnelles. Aussi fera-t-il appel à toutes les techniques et tous les styles qu’il a pu aborder dans le passé. La nouveauté étant qu’il les utilisera tous en même temps, imbriqués dans un concentré l’écriture et d’improvisations maîtrisées.
Partenaires d’accueil en résidences
Logellou, GMEM, VOCE, Théâtre du Lavoir, Le Chantier à Correns, La Cité de la Musique de Marseille, Cie de l’Imparfait, Théâtre de La Rampe.