Saraï

Découvrez le nouvel album de Saraï

Nous avons souhaité rendre hommage à la poésie féminine occitane au travers d’une sélection dont la temporalité s’étend du moyen âge à nos jours. Si le ton prend différentes directions il est néanmoins toujours question d’amour. Avec humour, douceur, douleur ou satyre mais toujours exempt de mièvrerie. Faire un disque est comme poser une pierre sur le chemin, une borne qui capture un instant T, une étape dans la vie de musicien.
Au fil d’une discographie on peut retrouver ce qui fait la personnalité de l’artiste, dans des diversités qui semblent parfois éloignées mais qui au final ont en commun le flux créateur . Cet objet album est une forme de manifeste de l’orientation créatrice du moment dans un monde en constante mutation. Il permet de laisser une trace qui va nous échapper dès lors qu’elle quitte nos mains, pour faire sa vie dans les oreilles des autres.
Un album c’est un invitation au concert et c’est aussi la Madeleine de Proust de l’auditeur qui a vécu un moment précieux. C’est pour cela que l’on fait encore des disques de nos jours.

Baltazar Montanaro

 

Pour réaliser la première phase de ce projet, Baltazar a constitué un corpus de textes à partir des fonds documentaires du CIRDOC. Ces textes du XVe au XXIe siècle, traitent exclusivement des relations amoureuses, sous toutes leurs formes, profondes, espiègles ou décalées, toutes choisies pour être sans mièvrerie. À partir de cette première sélection Baltazar a entamé un travail de composition. C’est ensuite en commun avec ses compères Sophie Cavez et Juliette Minvielle que le répertoire s’est constitué, chacune amenant sa part de vécu et d’ouverture. La mine d’or culturelle qu’est le Cirdòc a permis de réaliser une sélection de poèmes exclusivement féminins, s’étalant sur plusieurs siècles, permettant de faire dialoguer des femmes ayant connu des destinées fort éloignées, tout en partageant une langue et une forme d’expression qui est la poésie. Ainsi, des textes de Louisa Paulin résonnent avec ceux, contemporains, d’Aurélia Lassaque. Marcella Delpastre, L’albanalenca, Bénédicte Bonnet ou certaines trobairitz se trouvent aujourd’hui dans un même tour de chant intemporel.

 

Distribution : Baltazar Montanaro, violon baryton ; Sophie Cavez, accordéon diatonique & Juliette Minvielle, chant & percussions. 

 

SOPHIE CAVEZ

Accordéoniste autodidacte et travailleuse forcenée Sophie Cavez s’est bien ancrée dans le monde de la musique à boutons. Menant de front ses propres projets et offrant son talent à d’autres, elle a en quelques années dispersé sur les scènes belges et internationales un nouveau son diatonique alliant puissance, charme et sensibilité. Son duo avec Baltazar Montanaro date depuis plus de 15 ans. Ils ont sorti 3 albums dont le dernier en 2017 et instille une musique pleine de joie, de gaieté et de complicité. Ensemble, ils jouent également dans un quartuor avec le duo suédois Paulson/Åkerlund et ont sorti l’album “Lumen” en avril 2019.

 

JULIETTE MINVIELLE

Juliette Minvielle est une musicienne visiteuse des langues. Elle entonne des airs italiens, des traditionnels occitans ou des collectes arabes. Du chant polyphonique béarnais aux rythmes brésiliens en passant par la cadence gasconne, elle passe du piano à la voix, du tambourin à la guimbarde, et invite la danse à venir faire un tour. Depuis 2008, elle prend part à la création du répertoire au sein de la formation « André Minvielle et son ti’bal tribal » où elle y tient le clavier et le chant. Elle tourne actuellement avec le groupe gascon Laüsa, au chant occitan et percussions, depuis 2017.